Une adoption est synonyme de bonheur. Pour préserver ce sentiment et pour que le chat vive dans de bonnes conditions, il est important de vérifier son état. Mieux vaut prévenir que guérir !
Le chat a beau être un animal de compagnie, il fait quand même partie de votre famille. C’est un être vivant qui a besoin de soins, comme nous les humains. Vous dormirez ainsi tranquille et votre chat aussi.
La première chose à faire quand on adopte un chat ou un chaton c’est de lui faire passer une visite médicale chez le vétérinaire. Même si le félin se porte à merveille. Non seulement pour vérifier son état de santé global mais aussi pour le vacciner et le castrer.
Selon le caractère de votre minou, la visite chez le vétérinaire peut être une source de stress. Les boules de poils n’aiment pas que l’on touche à leur routine. Mais faites confiance aux vétérinaires, ils savent comment manipuler les chats afin que l’expérience ne soit ni traumatisante ni désagréable. Le chat devra être aussi à jeun, dans le cas où il serait nécessaire de lui administrer un petit sédatif.
La vaccination peut sauver la vie de votre chat. Ce n’est donc pas un acte à prendre à la légère. Il est conseillé de faire vacciner son chat contre le typhus, le coryza, la leucémie féline (FeLV) et la chlamydiose pour être tranquille. Si c’est un chaton, il devra être vacciné entre la 8eme et la 10eme semaine après sa naissance. Le vétérinaire vous rappellera aussi ce détail. La France étant indemne de rage, ce vaccin n’est pas nécessaire. Sauf si vous avez voyagé à l’étranger avec votre félin.
En général il est conseillé de faire stéréliser son chat, qu’il soit mâle ou femelle. Sauf si vous désirez le faire se reproduire pour avoir des portées. C’est une opération qui ne comporte que des avantages pour vous et votre chat. Le félin sera ainsi plus calme, ne fuguera plus, ne fera pas ou fera beaucoup moins de marquage urinaire et sera moins exposé aux risques des bagarres avec les autres chats. Si c’est un chaton il peut être stérilisé à partir de 6 mois. Si c’est un chat adulte, il est fortement déconseillé de le faire après 6 ans.
Une fois que tous ces soins de bases ont été réalisés vous pouvez être tranquille. Observez cependant votre chat au quotidien pour vérifier que tout va bien, comme vous le feriez pour une personne de la famille. Variez son alimentation, veillez à ce qu’il fasse de l’exercice et à ce qu’il s’hydrate assez. Sans oublier une bonne dose de caresses !