Partager :

Voyager en France ou à l’étranger avec son ami canin comporte des règles. Il est important d’en prendre connaissance pour un voyage sans stress. Les règles peuvent varier selon la taille de votre chien.

Les voyages, pour nous humains, comportent déjà des règles. C’est le cas aussi pour nos chiens. On aimerait les emporter partout avec nous. Cela nécessite de l’organisation en plus. Tout en veillant à ce que le voyage ne soit pas trop stressant pour notre chien.

Les plus gros facteurs à prendre en compte sont les modes de transport et les destinations. Selon vos choix, ces facteurs influent sur l’organisation et sur votre chien. Pour les voyages internes, c’est-à-dire en France, il n’y a pas grand-chose à faire à part respecter les consignes par rapport au type de transport.

En voiture le chien ne devra pas gêner votre conduite, sous peine d’amende. Privilégiez donc la cage ou si vous avez une grande voiture, le coffre avec une séparation. Pour le train vous devrez prendre un billet sur place quelle que soit la taille de votre chien. Si votre chien fait moins de 6 kg, il devra être placé dans un sac, un panier fermé ou une cage. Les chiens doivent être aussi tenus en laisse, muselés et placés à vos pieds ou sur vos genoux selon la taille de l’animal. Dans tous les cas, le chien n’occupe pas une place assise, sauf si le train est peu rempli. Pour les chiens considérés dangereux, ils ne sont pas toujours acceptés. Il faut donc se renseigner avant.

En avion, les règles peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Il faut donc se renseigner auprès d’elles. Mais en général le chien pourra voyager avec vous en cabine s’il fait moins de 7kg (sac inclus). Pour les toutous plus grands, ils devront voyager en soute. Enfin, pour les autocars et les bateaux, cela dépend des compagnies. Ici aussi il faut se renseigner au cas par cas.

Si vous voyagez dans l’Union Européenne, les pays membres ont une réglementation commune. Votre chien doit donc être identifié par une puce électronique et/ou par un tatouage selon si son identification a été faite avant ou après 2011. Le toutou doit aussi avoir un passeport européen. Pour l’obtenir, il faut le demander au vétérinaire. Votre chien devra aussi être vacciné contre la rage.

Pour les voyages hors Union Européenne, il faut prendre connaissance des réglementations en vigueur du pays où vous allez. De plus, le chien devra être vacciné contre la rage avec certification, devra disposer d’un carnet de santé à jour, être identifié et avoir un certificat international de bonne santé. N’oubliez pas de vérifier aussi que les lieux de résidence acceptent votre compagnon canin.

 


Partager :